Compagnonnage DRAC

Charlie Windelschmidt - Simon Le Doaré

PARTENAIRES

La Maison du Théâtre à Brest
> 23 mars / 1er avril 2016

Le Phare
Le Centre National Chorégraphique du Havre

> 20 au 23 juin 2016

La Paillette à Rennes
> 5 au 9 décembre 2016

La Chapelle Dérézo à Brest
> 28 novembre / 16 décembre 2016

« Je suis très attaché à soutenir et questionner ses tentatives et ses propositions, notamment dans le croisement courageux entre théâtre, musique et danse. Le travail artistique que structure avec précision Simon, ne peut être entendu indépendamment de son parcours de recherche théorique sur la responsabilité politique de l’artiste. Nuance qui lui donne la distance nécessaire pour une analyse en forme de réponse à la question : « Quel théâtre pour aujourd’hui ? ».

Au-delà de ces propositions artistiques très pertinentes au plateau, nous avons entamé une relation qui passe par l’interrogation des contingences qui s’imposent à tous jeunes metteurs en scène.
Celles-ci se ventilent autant sur la dramaturgie que la structuration de sa jeune compagnie, Hiatus, dans ses aspects logistiques et administratifs, bien sûr, ainsi que les rapports à entretenir avec les institutions françaises ou les collectivités territoriales par exemple.
De plus, nous nous rencontrons très régulièrement pour échanger et développer sur le théâtre comme il va, à l’heure des grands bouleversements que connait le milieu de la culture et plus largement, l’époque, la société dans son ensemble.
Je lui ai d’ailleurs récemment confié la place d’assistant à la direction d’un stage d’un mois au TNB (Théâtre National de Bretagne - promotion sortante). Son travail à mes côtés fut exemplaire, tant de mon point de vue, que de celui des élèves et du conseil pédagogique.

Fort de cette expérience, j’ai décidé de proposer à Simon le poste d’assistant à la mise en scène de ma prochaine création « Tempêtes » d’après La Tempête de Shakespeare. Cette opportunité l’amènera à suivre le processus de création, à se confronter à la phase de conception d’un projet artistique et à échanger avec moi sur les questions de mise en scène et d’écriture.

Interrogation mutuelle et geste de transmission sont donc liés. D’artiste à artiste."

Charlie Windelschmidt

Présentation de la maquette aux professionnels - décembre 2016