Transversalité

Forts de nos expériences, nous avons constaté que le théâtre s’adresse moins à un public uniforme qu’à des groupes de spectateurs. Les moments et les lieux de forte mixité sont rares. Nous jouons souvent pour une tribu, ou deux. Elle a ses accointances cette tribu, ses habitudes, sa vision du scandale, sa volonté d’exister en tant que peuplade P. Elle est chez elle. Elle veut bien voir tant qu’elle ne perd pas sa place, sinon elle ne voit plus, elle disparaît, et le spectacle avec.

Notre réalité est une action souvent liée à la parole, à l’écriture aussi. Une action donc, rendue possible par la création d’outils d’intervention chaque fois renouvelés.
La première attestation en sont les partenariats multiples créés avec des structures très hétérogènes : festivals, associations de quartiers, scènes nationales, collectivités territoriales, organisations citoyennes, compagnies amies…etc.

Dérézo a choisi de faire circuler ses spectacles d’un réseau à un autre : de l’associatif au privé, du public à l’intime, du citoyen à l’institutionnel, de la ville à la campagne, de la cave au grenier, du jeune au vieux, du politique au poétique…

Autant de contextes, autant de gens donc de regards capables d’aiguiser la pertinence de notre « être ici ». Les outils convoqués, les corps de métiers en présence, les genres traversés, les disciplines abordées en sont le témoignage encore en mouvement.

La transversalité, pourrait être une attitude. Une attitude qui consiste à décloisonner le potentiel créateur en le projetant partout : sur scène, en intérieur, en extérieur, dans la rue, pour beaucoup de monde, pour peu de monde, en formes brèves comme en d’autres formes, dans d’autres langues, avec des casques, en réseaux antinomiques, en décors vivants…

Si nous sommes transversaux, nous sommes polyphoniques. Nous travaillons alors à offrir notre diversité à la diversité de ceux qui peuvent la recevoir.
Pour cela nous devons cultiver l’art d’être ici et celui de dire « je ».

Nous devons prendre le risque de tracer les signaux qui nous permettrons d’être lus ou contredis. Si nous sommes lus nous existons. Si nous existons nous pouvons piocher à notre liberté.