Réservation en bas de page

En avril 2011, après onze ans de cette implantation en différents quartiers de l’agglomération brestoise, la Ville de Brest a répondu aux besoins exprimés et décidé de mettre à disposition un lieu de travail permanent pour la Compagnie Dérézo. Par cet acte de confiance, c’est un engagement durable qui lie la municipalité à l’équipe artistique. L’ancienne chapelle, aujourd’hui désacralisée, est mise à disposition par un bail emphytéotique de 21 ans. En contrepartie, Dérézo réalise les importants travaux nécessaires à son entrée dans les lieux, à leur adaptation aux spécificités du spectacle vivant, entièrement à charge de la compagnie. C’est au coeur du quartier de Recouvrance que se situe la Chapelle. C’est là, au plus près de la population, que Dérézo va poursuivre son implantation à Brest, port d’attache de son rayonnement national. Un quartier populaire en pleine mutation, à l’habitat rénové, à l’urbanisme renouvelé, au tissu économique revitalisé, un quartier rendu plus accessible par l’arrivée du tramway et qui constituera bientôt un nouveau coeur de ville avec l’émergence du Plateau des Capucins. Plusieurs équipements culturels s’inscrivent ou s’inscriront prochainement sur ce territoire en bouleversements, parmi lesquels celui-ci peut trouver une singularité, une complémentarité.

Le projet que la Compagnie Dérézo a élaboré pour la Chapelle se résume en deux principes : disposer d’un lieu permanent de travail artistique et le mettre à disposition d’autres équipes le plus souvent possible. Au-delà de ses propres activités de recherche théâtrale, d’élaboration de ses spectacles et de transmission, Dérézo souhaite développer un accueil régulier d’artistes d’ici ou d’ailleurs, à différents stades de leur propre développement. Ces artistes peuvent alors disposer d’un outil en ordre de marche, d’un lieu confortable et convivial, libéré des contraintes de programmation, disponible pour des temps de résidence et de recherche. A cette fin, un lieu de vie et d’hébergement est aménagé (foyer, sanitaires, chambre) venant compléter les aménagements techniques de la salle de répétitions et des espaces de stockage. Un studio d’enregistrement sonore et un studio de prises de vue sont également aménagés pour ouvrir cet espace à d’autres artistes que seulement ceux de la scène.

La Compagnie Dérézo et la Ville de Brest souhaitent rapidement positionner ce lieu de travail dans un réseau européen de friches artistiques, par l’accueil d’artistes de toute l’Europe, participant ainsi au rayonnement de Brest comme métropole maritime ouverte sur le Monde, renforçant son dynamisme culturel déjà reconnu sur la scène nationale et européenne. Cette résidence permanente d’artistes va compléter les lieux existants, aux missions et aux fonctionnements différents. Aux côtés des nombreuses structures culturelles institutionnelles de Brest (le Quartz – scène nationale, le Fourneau – centre national des arts de la rue, la Maison du Théâtre, la Carène – salle des musiques actuelles, le Mac Orlan, Passerelle – centre d’art…), La Chapelle répondra aux besoins de laboratoires vivants et libres pour les artistes. Sans être une nouvelle salle de spectacle, mais en s’inscrivant dans la Cité, ce lieu revalorisera le travail permanent des artistes en contact direct avec la population, conviée ponctuellement à une ouverture au public pour mieux appréhender le processus de création des oeuvres artistiques ou prendre part aux propositions de formation.

Remplissez le formulaire de réservation en ligne pour solliciter une occupation de la Chapelle...

Suivez l'actualité du lieu sur notre compte Twitter...

Depuis l'ouverture de la Chapelle aux activités artistiques, en plus des répétitions ou stages de la Compagnie Dérézo, de nombreuses équipes artistiques ont déjà travaillé dans ce lieu : Dédale de clown, Mi Alma, Escabelle, Compagnie Réversible, Compagnie L'une et l'autre, Théâtre du rhizome, Yerma, Hiatus, Compagnie mO3, Moral Soul, Théâtre de l'Aurore, Après la pluie, Les filles de la pluie, Association Vivre le monde, Compagnie Les cambrioleurs, Impro Infini, Arne Sierens, Mario Caniglia...

cliquez sur les images pour les agrandir...