directeur artistique
metteur en scène
vidéaste

Charlie Windelschmidt fait d’abord, à son adolescence, un passage marquant de quelques années dans le milieu du cirque en Midi-Pyrénées. Après un cursus d’études scientifiques à Carcassonne et Toulouse (DEUG B biologie math physique), il découvre sa passion pour les arts de la scène en 1991. Il passe par la classe libre du Cours Florent, et surtout l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du théâtre (rue Blanche) de 1993 à 1996. Simultanément à sa formation il suit un cursus d'études théâtrales à Nanterre et joue sous la direction de metteurs en scène tels que Lisa Wurmser, Joséphine Dereine, Aurélien Recoing, Jean-Marie Binoche, Robert Cantarella, Adel Hakim, Elisabeth Chailloux, Annie Lucas, Julie Brochen… qu'il retrouvera par la suite, dans sa carrière de comédien professionnel.
Il crée en 1997, avec ses camarades de promotion, la Compagnie Dérézo, implantée à Brest depuis 2000. Il met en scène des spectacles aux formes variées, aussi bien dans la rue (Lubia, Paper Men, Un trou dans la ville) qu’en masques balinais (La boite à visages, MasK, Qui ?) ou sous forme de cabarets (Kabaré Dérézo, Kabarê Flottant et Kabarê Solex)). L’écriture contemporaine est au coeur de son travail et de celui de la compagnie, (textes de Roland Fichet, Stéphanie Tesson, Khalil Gibran, Paol Keineg, Ricardo Montserrat, Jan Fabre, Edward Bond, Pier Paolo Pasolini, Lisa Lacombe, Christian Prigent, Régis Jauffret, Charles Pennequin...) comme matériaux ou en incluant l’auteur vivant dans l’équipe et le processus de création (Alexandre Koutchevsky, Laurent Quinton, Marine Bachelot, Juliette Pourquery de Boisserin, Gilles Aufray, Nicolas Richard, Lisa Lacombe...). Artiste associé à la Filature de 2001 à 2003, scène nationale de Mulhouse. De 2007 à 2010, il porte à la scène Microfictions de Régis Jauffret en collaboration avec Valéry Warnotte, travaillant avec plus de 200 comédiens notamment au Théâtre du Rond- Point et en direct sur France Culture pour Nuit Blanche à Paris, sur les scènes nationales de Brest, Mulhouse, le Havre, à Washington DC et Atlanta USA.
Autre versant de son travail, Virthéa, laboratoire d'intégration des nouvelles technologies au spectacle vivant, qui questionne leur emprise sur le comportement des acteurs et des spectateurs, et la place de l’image en scène. Amorcé par des propositions vidéo dans certains spectacles et à l’occasion de stages AFDAS pour comédiens professionnels ce chantier s’est peu à peu élargi, allant jusqu’à interroger une virtualité théâtrale en interaction avec le vivant, ainsi que l'utilisation d'avatars en scène.
De 2010 à 2012, il est artiste associé avec Valéry Warnotte à la Filature - scène nationale de Mulhouse et jusqu'en 2015 au Volcan - scène nationale du Havre pour la conception et la création du projet ''Les Habitants'', texte de Lisa Lacombe..