Archives

1905 - 2005

Cette comédie met en scène Penpesked, petit village de pêcheurs entêtés à survivre, et traversé en 1905 puis 2005, sans l’avoir voulu, par le débat national sur une notion aux contours flous, la laïcité.
Pas d’histoire et pas de personnages mais une foule de figures (le curé, l’anarchiste, la féministe, le maire, les femmes de pêcheurs, les pêcheurs, le ministre, le jeune...), figures significatives et contradictoires dont s’emparent sans ambages les quatre acteurs de la Compagnie Dérézo.

Ecrite et créée en résidence à Penmarc’h, petite commune finistérienne plongée dans l’océan, cette pièce, comme un kaléidoscope d’idées, soulève le débat, l’échange, la parole et ne veut pas donner de réponses... elle pose les questions.
Le concept de comédie-débat en déroutera plus d’un. D’abord parce que le théâtre n’a pas la prétention de régler la question digressive de la laïcité ni celle de son histoire ; ensuite parce que ce spectacle ne joue que le rôle de tremplin vers le débat, qui lui seul, indépendamment de la pièce, peut attaquer de front la question d’une laïcité pour notre époque ; et puis aussi parce que l’éducation populaire peut passer par la forme et doit passer par des outils : le théâtre en est un.

Comment, aux moments-clés de l’histoire, des hommes de savoir et de conviction ont su ouvrir le dialogue et tout mettre en œuvre pour que progressent les idées de paix et de liberté ? Ainsi ceux qui, en 1901 et 1905, ont su affronter la haine et imposer les réformes les plus durables qu’ait connues le siècle passé : la loi de 1901 relative à la liberté d’association qui ouvrit la porte à l’éducation populaire, et la loi de 1905, qui institua la paix religieuse en séparant les Églises de l’Etat.

Écrite, à partir de documents historiques, dans une langue simple et naïve – mettant dans la bouche des officiels les phrases toutes faites volées aux discours et journaux, et dans celle des petites gens de petites phrases marquées du bon sens ou de la colère – cette pièce charpente l’idée d’un théâtre citoyen et insolite, un théâtre de l’humain. Incontenable.

Texte: Ricardo Montserrat, Dominique Riquier
Metteur en scène: Charlie Windelschmidt
Assistant mise en scène: Fabien André
Avec: Safiya Cotonnec, Béatrice Roué, Nicolas Sarrasin, Owen Sichez
Plasticienne-scénographe: Céline Lyaudet
Lumière: Sébastien Bouclé
Vidéo: Charlie Windelschmidt
Régie lumière: David Garniel
Régie vidéo: Fabien André

Coproduction: Compagnie Dérézo, S.V.E.D. et le Conseil Général du Finistère