Alice, De l’Autre Côté

d’après Lewis Carroll

Alice, de l’autre côté d’après Through the looking-glass and what Alice found there, suite d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, est une adaptation de Charlie Windelschmidt et de sa troupe d’artistes.

Création pour novembre 2019 au Volcan, scène nationale du Havre, cette adaptation dévoilera le parcours initiatique d’une jeune femme prise dans le rêve d’un inconnu. Par glissements et renvois, cette suite insensée de rencontres échiquéennes dresse pour nous la possibilité d’entendre, dans la doublure, que c’est la langue qui nous fait. Et non l’inverse. Que nous sommes « joués », et que, par corollaire, la réalité n’est, elle aussi, qu’un jeu d’écritures. Loin des clichés charpentés de petite fille blonde et de merveilleux, c’est dans un EHPAD décrépi que Dérézo nous hasarde : de l’autre côté de nos représentations fatiguées et hypocrites du monde : « Nous ne sommes, enfants, que des enfants vieillis, qui pleurnichent sachant qu’il faut aller dormir... »

Et Alice, poussée par son désir de devenir Reine, devra aiguiser la question : Qui être sinon les prisonniers politiques de fictions qui ne nous ressemblent pas... ?

Création – 5, 6 et 7 novembre 2019

Le Volcan, Scène Nationale du Havre (76)

Partenaires
Le Volcan, Scène Nationale du Havre(76).
Le Quartz - Scène Nationale de Brest (29).
Le Manège, Scène Nationale de Maubeuge (59).
L’Archipel, Scène de Territoire à Fouesnant les Glénan(29).
Théâtre de la Tempête, Paris (75).

Mise en scène Charlie Windelschmidt
Avec Anaïs Cloarec, Anne-Sophie Erhel, Véronique Héliès, Chloé Lavaud, Alice Mercier, et Valéry Warnotte
Assistant à la mise en scène Simon Le Doaré
Scénographie Camille Riquier
Costumière Maela Le Chapelain
Création son / régie Guillaume Tahon
Création lumière / régie Stéphane Leucart

Agenda