Rendez-vous théâtraux - Maison du Théâtre

Stages

Samedi 24 février 2018 rendez-vous théâtraux organisé par la Maison du Théâtre, Brest (29) et dirigé par Charlie Windelschmidt et Simon Le Doaré.

Créer des spectacles courts pour des espaces insolites à Brest

L’art de construire :

Ce cycle sera structuré entre temps à la table (fondamentaux de la mise en scène) et temps de pratique autour de l’exercice qu’est la création de spectacles très courts (10 min.). Les stagiaires expérimenteront « l’art de construire », en étant tantôt du côté du jeu, tantôt du côté du metteur en scène. Ils aborderont les notions de cadrage, de sémiotique, d’arrêt, et de coup de théâtre… « La forme courte est un exercice particulier au cœur duquel se lovent une multitude d’enjeux capables de ré-enchanter l’idée même de Théâtre. Ce stage sera l’occasion de réfléchir aux choix qu’impose la mise en scène, entre ce qui est donné, ce qui est produit et ce qui est reçu. En tendresse ! »

Le final, un aller retour vers les iles :

Sur un principe de troupes éphémère (trois à cinq personnes tirées au sort) avec un-e metteur-se en scène, nous fabriquerons un petit festival de forme courtes.
Le samedi 24 février 2018, nous inviterons le public dans un lieu nommé « Le Quai », de là partiront toutes les 15 minutes des guides (interprètes) qui conduiront de petits groupes de spectateurs vers « les îles ».
Chaque « île » est un espace choisit pour sa scénographie, son originalité ou sa théâtralité. Puis retour au « Quai » pour un nouveau départ. Toutes les troupes travailleront sur le même texte, les spectateurs sont alors les témoins d’un véritable exercice de style !

Informations et inscription sur le site de la Maison du Théâtre

Agenda

  • samedi 24 février 2018 Rendez-vous théâtraux - Maison du Théâtre

    Rendez-vous théâtraux - Maison du Théâtre