UN PROJET REUNISSANT LA CIE DEREZO ET THEATR PIBA
Une formation d’interprètes professionnel·les lance le défi joyeux d’un projet sur mesure mêlant théâtre et musique, pour une soirée exceptionnelle : un bal insolite où se mêlent reprises de chansons populaires et impromptus théâtraux surprises ! Dans un décor de bal populaire, entre tables de bistrot, boule à facettes et verres entre ami·e·s, le public assiste à des numéros burlesques , à mi-chemin entre concert, cabaret et karaoké géant, le tout, orchestré par un maître de cérémonie. De la variété des années 60 aux tubes les plus récents, une quinzaine de reprises burlesques viennent bousculer la mémoire collective et ré-enchanter toutes les générations. Réinterprétée par quatre comédien·nes accompagné·es d’un duo de musiciens multi-instrumentistes, ces reprises donnent l’occasion d’un karaoké géant pour qui veut suivre les paroles en direct. Entre détournements théâtraux et plaisir du chant partagé, la scène se transforme en un terrain de jeu festif et complice.
LE CONTEXTE DE CREATION
Le Bal Bastringue naît dans le cadre d’une commande de la Communauté de communes d’Avranches, qui a souhaité proposer un temps fort artistique et festif à l’échelle de son territoire. Le collectif artistique, spécialement constitué pour ce projet, réunissant la Cie Dérézo et le Teatr Piba, a investi les Petits Hall d’Avranches, espace qui fût transformé au fil des jours, au cours d’une résidence d’une semaine. Pour l’occasion, l’équipe embarqua pendant cinq jours un groupe d’habitant·e·s volontaires, amateur·trice·s de théâtre, dans une aventure à la fois ludique et exigeante. Accompagné·e·s par les deux metteurs en scène des compagnies, le groupe d’habitant·e·s complices travailla et créa des capsules théâtrales surprenantes, parties intégrantes du spectacle. Ateliers, répétitions et temps de rencontre sont venus nourrir cette préparation collective, jusqu’à la soirée du bal, moment festif et fédérateur, gratuit et ouvert à toutes et tous. Cette immersion sur le territoire permet de tisser un lien fort avec ses habitants et de faire de la création un véritable événement partagé. L’objectif était de déplacer les relations habitant·e·s-artistes en proposant une aventure théâtrale et musicale extra-ordinaire, en habitant un lieu et un paysage dans un esprit de rencontre et de fête.
AXES DE TRANSMISSION POSSIBLE : UNE INTERVENTION TERRITORIALE PARTICIPATIVE
En complément du Bal Bastringue, nous proposons la mise en place d’un temps de présence participatif associant les habitant·e·s du territoire au processus artistique. Conçu comme une formule souple et sur-mesure, nous adaptons la proposition à chaque public, structure d’accueil ou collectivité rencontrée. Une quinzaine de volontaires sont invités à rejoindre les artistes pour préparer et interpréter des capsules théâtrales : de courtes formes intimes et décalées, sous-casque, et jouées au coeur même du bal. Encadrés par un metteur en scène, les participant·es suivent des ateliers modulables selon les disponibilités et les publics, avant d’investir l’espace avec leurs interventions. Cette option permet d’inscrire le projet dans une dynamique territoriale singulière, d’ajuster le geste artistique aux réalités locales, et de transformer la fête en une expérience collective et partagée.
EQUIPE / DISTRIBUTION (EN COURS)
Compagnie Dérézo et Teatr Piba :
Mise en scène : Charlie Windelschmidt et Thomas Cloarec
Artistes-interprètes :
Loeiza Beauvir, chant
Steeve Brudey-Nelson, interprète, maître de bal
Anaïs Cloarec, chant
Marion Guen, chant
Jérôme Kerihuel, batterie, percussions
Simon Le Doaré, contrebasse, basse
Régie son : en cours
Administration : Sophie Desmerger
Administration et production : Marie Guetière
Production : Mathilde Pakette
Communication et diffusion : Nina Faidy et Katell Le Joncour
Diffusion : Louise Vignault
PARTENAIRES
Une co-production des compagnies Dérézo et Teatr Piba,
soutenue par la DRAC, la Région Normandie, la Communauté
d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et la Ville
d’Avranches.









