CCAS - ULIS

Depuis octobre 2012, chaque année, huit journées d’ateliers sont mises en place par la compagnie Dérézo et le Centre Communal d’Action Sociale de Brest à destination des bénéficiaires des prestations du CCAS, dans le cadre des actions du réseau ULIS (Unité de Lien et d’Insertion Sociale) et des actions de transmission de la Compagnie.

Nous proposons aux participants qui s’engagent dans cette aventure, de concevoir et réaliser un moment théâtral dans l’espace public, qui prend la forme d’une déambulation, de La Chapelle Dérézo aux halles de Recouvrance, jusque dans les rayons du Super U. Au cours de cet atelier, mené sous la direction de l’équipe Dérézo nous abordons l’écriture, le travail des textes d’auteurs contemporains comme Charles Pennequin, Rodrigo Garcia, Hervé Le Tellier… ; une approche de la vidéo, de la musique et du jeu théâtral. Nous aboutissons à la création de petites formes, individuelles et collectives, théâtrales, musicales et sous forme de vidéos.

Nous investissons ce lieu public central du quartier de Recouvrance que sont les halles, pour en faire, pendant quelques heures, un espace de prise de parole, d’effervescence et de rencontre, pour le détourner, pour le faire parler, et créer des points de vue improbables.

Avec le soutien de la Ville de Brest et du Conseil Départemental du Finistère

Portfolio