Equipe

Charlie Windelschmidt

Metteur en scène

Metteur en scène français de la compagnie conventionnée (Ministère de la culture, Région Bretagne, département du Finistère et ville de Brest) Dérézo implantée à Brest. Il fait à son adolescence un passage marquant dans le milieu du cirque alors qu’il suit des études scientifiques à Toulouse. Il se forme ensuite dans la classe libre du Cours Florent puis à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du théâtre (ENSATT) tout en suivant en parallèle un cursus d’études théâtrales à Nanterre. Il jouera par exemple sous la direction d’Adel Akim, Aurélien Recoing ou Julie Brochen et crée en mai 2000 le collectif de théâtre forain contemporain Dérézo.
Il met en scène une trentaine de spectacles, créations théâtrales exigeantes et accessibles, dont les formes en intérieur ou in situ s’adaptent tant aux théâtres qu’à l’espace public. L’écriture contemporaine est au coeur de son travail (textes de Stéphanie Tesson, Khalil Gibran, Paol Keineg, Ricardo Montserrat, Jan Fabre, Edward Bond, Pier Paolo Pasolini, Lisa Lacombe, Roland Fichet, Christian Prigent, Régis Jauffret, Charles Pennequin...) l’utilisant comme matériau ou en incluant l’auteur vivant au sein de l’équipe et dans le processus de création (Gilles Auffray, Alexandre Koutchevsky, Laurent Quinton, Marine Bachelot, Nicolas Richard, Lisa Lacombe...) Développant un langage plastique fort, il privilégie le performatif et le forain et mène des recherches singulières avec des plasticiens, musiciens, vidéastes ou chorégraphes. Il est lui-même programmateur video (max mas jitter).
Ses spectacles, entre interventions in situ et théâtre en salle se déploient en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Tunisie, USA, Thaïlande, Malaisie, Indonésie). De 2007 à 2011, en complicité avec Valary Warnotte, il porte à la scène Microfictions de Régis Jauffret, travaillant avec plus de 400 comédiens, notamment au Théâtre du Rond-Point et en direct sur France Culture pour la Nuit Blanche à Paris en 2008 et pour les cinquante ans du ministère de la culture au Musée Malraux au Havre, ainsi qu’à Atlanta et Washington DC. En 2013, il travaille avec Emmanuelle Vo-Dinh - directrice du Phare, Centre National Chorégraphique du Havre, à la création de deux soli (Histoires Exquises) présentés à l’Atlas Theater de Washington DC. Il sera réinvité à la nuit blanche en 2011. Il est par ailleurs artiste associé à la Filature Scène nationale de Mulhouse (2010-2012) et au Volcan, scène nationale du Havre (2011-2014).
En 2015 il est lauréat du programme Villa Médicis hors les murs de l’Institut Français pour ses recherches sur le masque en Indonésie (Voir www.lamecaniquedumasque.com).
Ses derniers travaux sont centrés autour du masque et du dialogue Acteur-avatar, avec le CERV (centre Européen de réalité virtuelle, projet Ingredible) et soutenu par l’ANR (l’agence nationale de la recherche). Sa prochaine création Tempête d’après Shakespeare sera crée en novembre 2016 au Volcan scène Nationale du Havre (En tournée tout le mois de novembre en France : Scènes nationales Quartz-Brest ; Scènes du jura, Evreux, St Brieuc…etc ).

En tant que formateur/directeur d’acteur il dirige la promotion 8 de l’école nationale du TNB, travaille en workshop international dirigeant les sections Performing arts de Manchester, université d’Anadolou (Turkie) école de géo-architecture de Brest, université de Bretagne occidentale, université populaire du Havre, Universités de Rennes 1 et 2, ainsi que plusieurs stage AFDAS pour acteurs professionnels avec l’intitulé « l’acteur dans l’arène technologique ».