Archives

Kig ha Farz Noz

La Compagnie Dérézo propose deux soirées exceptionnelles dans le cadre de la Fête de la Bretagne 2012, en ouvrant pour la première fois au public son nouveau lieu de résidence artistique permanente, la Chapelle Dérézo dans le quartier de Recouvrance à Brest.
Vendredi 18 et samedi 19 mai 2012 à 20h, le collectif trans-théâtral propose à 40 convives de partager une expérience sensorielle inédite : un repas dans le noir !
Au menu de cette soirée aux sens chamboulés, deux spécialités bretonnes : goûter un kig ha farz et écouter des textes de Xavier Grall mêlés à une création musicale en live.
Les convives seront accueillis par des guides non-voyants qui leur faciliteront les déplacements et la dégustation dans le noir total.
Chacun s’émerveillera de ne plus utiliser sa vue pour vivre, goûter, écouter et penser.
Après avoir marqué l’édition 2010 de la Fête de la Bretagne par la présence décalée de ses comédiens en gares de Paris-Montparnasse, Rennes et Brest pour le spectacle Un trou dans la ville, Dérézo souhaite entrainer le public éclectique et curieux de cette grande fête populaire dans une nouvelle expérience singulière.

« Tout est fabuleux pour qui sait regarder. La fraîcheur du regard est le commencement de la sainteté. Détournez-vous des gens masqués et de l’imbécilité des aveugles… Vous êtes ad vitam aeternam les invités d’une fête…
Je voudrais face à la vie vous savoir sans crainte et sans tremblement… »
Xavier Grall

Textes: Xavier Grall
Direction artistique: Charlie Windelschmidt
Cuisine: Sébastien Durand
Avec: Anaïs Cloarec, Anne-Sophie Erhel, Sarah Floch, Véronique Héliès, Lisa Lacombe, Lionel Jaffrès, Nicolas Sarrasin
Musicien: Yann Simon
Régie son: Alain Pennec

Avec la participation du Théâtre du Grain, des bénévoles avuegles et mal-voyants de l’association Valentin Haüy

Avec l’aide de la Région Bretagne