Actualités

Les Habitants – Habiter un masque (EHPAD Lanmeur 2021)

Publié le 16 février 2022

Suite du premier volet réalisé en décembre 2018 à l’EHPAD de Lanmeur (Finistère).
Nous revenons dans ce même EHPAD en octobre 2021, mais cette fois pour l’habiter durant une semaine. C’est ainsi que Dérézo s’est installée en caravanes dans les jardins de l’EHPAD de Lanmeur, avec Gros Coco en « guest », un retour attendu par les résident·e·s et les professionnel·le·s de santé du Centre Hospitalier. Il invite donc pour cette nouvelle expérience ses amis comédien·ne·s « La Plus Vieille Troupe de Théâtre du Monde ».

Cette épopée est traduite en vidéo, film réalisé par Xavier Guillaumin (suivi quotidien de toutes les rencontres, actions, débats, concertations...). Ni un reportage, ni une fiction, il retrace les interrogations, les temps forts, les entrevues et la parole des interprètes de la compagnie Dérézo.
C’est au cœur de ces témoignages que nous pouvons d’entendre la difficulté de trouver sa place en tant qu’artistes dans cette institution, un EHPAD en 2021.

En mode immersion, nos artistes ont déambulé, échangé, mangé, dansé au sein de cette institution. Des moments rares dont la théâtralité a dépassé les habitudes de consommation classique d’une œuvre spectaculaire.
Il s’agissait de générer de la fiction, pour nous, mais aussi et surtout pour les résident·e·s et professionnel·le·s du Centre Hospitalier de Lanmeur.
Incognito grâces à leurs masques de latex (des masques particulièrement expressifs, réalistes de la vieillesse avec la peau du cou tombante, des rides et des joues flasques, des yeux qui disparaissent…), les interprètes finissent par les « soulever » et montrer qu’ils sont des « comédien·ne·s qui jouent des comédien·ne·s »... cette phase créant surprises et interrogations est le passage obligé pour ensuite rechausser les masques et jouer tous ensemble (interprètes, résident·e·s, professionnel·le·s, visiteurs) comme si ces derniers n’avaient jamais été enlevés. S’ensuit alors une série de complicités, de discussions, de moments épiques, comiques ou intimes au cours desquels chacun accepte de jouer avec l’idée même de pouvoir enfin sortir des habitudes relationnelles et langagières bien installées.

Les masques de latex utilisés pour ce projet « Les Habitants » sont ceux que l’on retrouve dans notre spectacle Alice, de l’autre côté, actuellement en tournée (Théâtre de la Tempête, Paris – Quai 9, Lanester – La Maison du Théâtre, Brest). Des vieux·vieilles, tirant vers le monstrueux, missionnés pour faire perdre à Alice la sensation de la personne qu’elle est.

Retrouvez ici la première vidéo réalisée en 2018
Avec : Kévin Chappe, Adèle Csech, Anne-Sophie Erhel, Alice Mercier, Robin Le Moigne et Charlie Windelschmidt
Partenaires : Le Roudour, pôle culturel de Saint-Martin-des-Champs / Le Centre Hospitalier - EHPAD de Lanmeur dans le cadre du dispositif « Culture Santé » du Ministère des solidarités et de la santé de la Santé et des Sports & du Ministère de la culture et dans le cadre de l’appel à projets « Culture solidaire » du Conseil départemental du Finistère.

La presse en parle

🗞 Le Télégramme - publié le 06/10/21
🗞 Ouest France - publié le 07/10/21