Les Habitants

Création In Situ

Conception et mise en scène : Charlie Windelschmidt et Valéry Warnotte

Initiée avec les Scènes Nationales de Mulhouse - La Filature et du Havre - Le Volcan, Les Habitants est une fiction urbaine créée in situ pour et avec les citoyens d’une ville donnée. Après une période d’observation, de rencontres et de résidence sur le territoire, la compagnie imagine des formes spectaculaires capables de rebattre les cartes du « jeu » de la représentation et des mythes contemporains. Les Habitants deviennent les complices d’une aventure qui carbure à l’humour. Partageons un malin plaisir à jouer la fiction comme une réalité... et inversement !

System Die (Les Nuits des musées à Saint Die)
Le Groupe de hip hop américain SYSTEM DIE, originaire de Poplar Bluff dans le Missouri a décidé de tourner le clip de son prochain single, Godmother, à Saint-Dié-des-Vosges afin de remercier ses habitants et rendre hommage à la ville. Pour cela sont recherchés 1507 déodatiens volontaires. La ville a accepté l’appel de ces musiciens de talents, lancé aux habitants de Saint-Dié-des-Vosges qui représenteront leur ville et leur culture dans ce clip participatif qui sera tourné en direct Live.
System Dié en image

Green code (Quartier Université Nanterre)
Caméra Quartier c’est une série de micro-clips de rue qui ont été réalisés depuis janvier 2015.
 Un micro-clip de rue est une interview d’un habitant qui accepte de jouer le jeu de la fiction Green Code (Avec le Pad posé entre les deux yeux, vos communications interpersonnelles sans fil, sans énergie, passif et auto-recyclable... En privé ou au travail : Unique au monde ! Ces micro-clips ont été tournés à la volée (ou sur rendez-vous) dans différents lieux du quartier Université et proposent des interviews de gens qui utilisent ce moyen de communication et racontent à la caméra comment cela a changé leur vie !
Green Code en image

Gemini Code (Le Volcan Scène Nationale - Le Havre)
Gemini Code est une société de production cinématographique Indonésienne qui souhaite produire le premier film au monde tourné avec des téléphones portables. Le scénario ? Une adaptation gigantesque du Ramayana, la célèbre légende qui met en scène la princesse Sita et le prince Rama. Texte de Lisa Lacombe.
Gemini Code en image

Barr-Amzer (Fête Maritime International Brest 2016)
L’agence CommuniK’art est une plateforme de communication spécialisée dans la valorisation de l’art à des fins de prévention et de sécurité en mer.
En partenariat avec l’ENIB (Ecole nationale d’ingénieurs de Brest), le CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle) et la Compagnie Dérézo, CommuniK’art recrutera entre octobre 2015 et juillet 2016, 1000 Marins Virtuels. Ils participeront durant dix heures à la reconstitution d’une tempête géante sur les quais des fêtes internationales de Brest 2016. Ils devront prêter leur corps et leurs smartphones à cette expérience, afin de mettre au point le premier logiciel mondial (Barr-Amzer, progiciel pour smartphones et tablettes) d’assistance humaine aux tempêtes en haute mer.
Barr-Amber en image


Retrouvez toutes les vidéos Les Habitants ici

Portfolio