Archives

Phèdres

La légende de Phèdre a été élaborée par Euripide sur un motif récurrent dans la mythologie grecque, celui de la marâtre amoureuse du fils de son mari et qui, repoussée par lui, l’accuse à tort. Euripide avait écrit successivement Hippolyte voilé, dont le texte n’a pas été conservé, et Hippolyte couronné.

Les principaux éléments mythographiques présents dans la tragédie de Sénèque appartiennent à la geste de Thésée. Thésée a pour père divin Poséidon et pour père humain, Egée. Son premier exploit fut de tuer le Minotaure, caché dans le labyrinthe de Cnossos, grâce à l’aide d’Ariane, fille du roi de Crète, qui lui donna un fil pour qu’il pût sortir du labyrinthe. Le Minotaure était un homme à tête de taureau, né des amours de la reine Pasiphaé, fille du soleil, et d’un taureau sauvage. Afin d’arriver à ses fins la reine s’était cachée dans un taureau en bois que lui avait construit l’architecte athénien Dédale, qui ensuite édifia le labyrinthe. Thésée quitta la Crète en compagnie d’Ariane, qu’il abandonna ensuite à Naxos. En l’absence d’Héraclès, retenu aux pieds d’Omphale, Thésée terrassa les monstres, le taureau de Marathon, le brigand Sinis. Sa marâtre, Médée, tenta de l’empoisonner, et fut répudiée par son père, Egée. Il enleva une Amazone, Antiope ; les Amazones étaient un peuple de femmes sans époux qui assumaient la fonction guerrière ; pour avoir des filles, elles se donnaient à n’importe quel homme et à leur naissance tuaient leurs fils. Elles vinrent attaquer Athènes. Thésée eut un fils d’Antiope, Hippolyte, puis la tua afin d’épouser Phèdre, la sœur d’Ariane. Ami et amant du jeune Pirithoüs, fils de Zeus, il part avec lui pour enlever Perséphone, la femme du dieu des Enfers. Ils y restent prisonniers. Héraclès les ramène sur terre quand il vient chercher Cerbère.

La Phèdre de Sénèque est la tragédie d’un impossible ailleurs. Au prologue Hippolyte danse son rêve de chasseur sauvage ; s’il succédait à son père il ferait de l’Attique un territoire de chasse d’où serait bannie toute civilisation. Phèdre partage son désir de fuite. Elle se travestit en Amazone et lui offre le trône. Hippolyte, terrifié par le pouvoir et le crime qui y mène, s’enfuit. Thésée surgit des Enfers, comme un roi qui revient d’exil, et doit reconquérir son trône. Deux morts le lui rendront.

texte : Sénèque
traduction : Florence Dupont
metteur en scène : Fabien André
stagiaire mise en scène : Hoël Sainléger
comédiennes : Ida Hertu, Delphine Simon
comédiens : Farid Bouzenad, Steeve Brudey, Frédéric Louineau
musique : Manu Konlein
lumière / scénographie : Sébastien Marrey
assistante lumière: Véronique Héliès
costumes : Viviane Marc
coproduction : Compagnie Dérézo, Théâtre du Pays de Morlaix