Equipe

Camille Riquier

Scènographe

"C’est d’abord par le jeu théâtral que Camille Riquier explore le spectacle vivant. Elle participe à de nombreux ateliers autour du corps et du jeu masqué avant de se tourner vers la scénographie (Yoshi Oïda, Théâtre du Soleil, compagnie Dérézo).
Elle obtient en 2007 une maîtrise d’Arts Plastiques à l’université Rennes 2 puis poursuit une formation à l’ENSA de Nantes et obtient un DPEA de scénographie en 2010.

Dans ses recherches, elle développe une dramaturgie de l’espace sensitif et de la métamorphose entre transition et circulation et s’attache aux possibles confrontations des matériaux.

Son activité professionnelle s’oriente vers les différents champs d’application de la scénographie. Ainsi, elle collabore à des projets variés dans le théâtre et la danse (Charlotte Lagrange, la compagnie Dérézo, Julie Berès, Declan Donnellan...), l’opéra (Dan Jemett), l’exposition (« Bêtes et hommes » à la grande halle de la Villette...).

En 2010 elle crée l’association Lieux Dits Scénographies et réalise des projets artistiques à échelle variable autour des questions liées au territoire ("Etat d’urgence", "La Désorientation", "Caravansérail"...). C’est dans l’intervention dans l’espace public qu’elle trouve son expression poétique mêlant les arts plastiques et la scénographie autour de problématiques sociales et politiques, contextuelles."

Site internet de Camille Riquier
Site internet de Lieux dits Scénographies