Archives

D’homme à homme

Dans la continuité de ses laboratoires d’art pour la cité d’aujourd’hui (boite à textes, formes de rues, versions performatives...) Dérézo est intervenu dans un supermarché à Morlaix.

Les questions des rituels somatiques de consommation quotidienne, des mots et du sens là où chacun s’est résigné à ne plus les attendre, de la parole poétique hors des lieux de consommation culturelle, de la posture politique de l’acteur, du spectaculaire évacué et de la pensée mise en marche... ces questions seront approchées comme charpente à une présence d’artistes dans un supermarché.

Huit artistes du collectif brestois (plasticiens, comédiens, metteurs en scène) travailleront à définir un rapport avec ceux qui sont là, entre autres, pour acheter. Ce rapport, ce contact, ce lien, est humain. Il se travaille par en-dessous, en tendresse, en silences aussi : en présences étranges mais presque normales. Loin de la notion de spectacle et des boulimies scopiques et/ou auditives contemporaines, nous tenterons des prises de paroles aléatoires et contextuelles, des écritures fortuites, des regards insolites sur cette population mouvante, sur ce lieu impersonnel, fonctionnel et niveleur qu’est le supermarché en 2005. D’homme à homme.

Conception : Charlie Windelschmidt
Avec : Fabien André, Farid Bouzenad, Nicolas Sarrasin, Safiya Cotonnec, Béatrice Roué, Delphine Simon
Plasticienne : Céline Lyaudet
Production : Théâtre du Pays de Morlaix

Portfolio