Archives

Kabarê Flottant 2008

Après le succès de l’été 2006, le collectif Dérézo déclenchera en juillet 2008 une aventure unique : relier le Finistère à l’Ille-et-Vilaine par l’artère verte que sont les canaux bretons. En s’appuyant sur deux événements d’envergure, Brest 2008 (fête maritime internationale) et le Festival de Poche 2008 de Hédé (près de Rennes), cette traversée à haute valeur symbolique irriguera l’intérieur de la Bretagne de sa présence artistique forte et exigeante.
Le périple s’effectuera sur deux embarcations insolites en bois, des « pénettes » (barges à fond plat du XIXème siècle de 23 mètres de long), construites sur les plans originaux. Ces embarcations rares, exceptionnellement mises à disposition par le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyères, n’auraient pas imaginé recevoir dans leur cale ce Kabarê Flottant.

Un mois de navigation en neuf escales exceptionnelles. 22 représentations réparties sur les berges sauvages d’un canal si rarement exploité par les artistes du spectacle vivant. Le voyage forain d’une tribu de professionnels qui montent et démontent ce théâtre flottant à chacun des ports. En pleine nature, dans des lieux ignorés, se dresse, à la tombée de la nuit, un cirque de lumières chaudes, une ambiance délicate qui sait exploiter le poétique de ce patrimoine fluvial. Ici ni gradins ni chaises, mais des bancs scupltés sur mesure pour épouser les lignes arrondies de la berge. Un bar décalé qui vous réchauffe de ses boissons originales. Une arrivée mystérieuse au cœur d’une scénographie à ciel ouvert qui se glisse entre les arbres, la terre et l’eau, réenchantant ainsi la place du spectateur.

Les écritures d’aujourd’hui sont à l’honneur. Une trentaine de textes courts explosent en une suite déjantée de séquences sautant de l’impertinence à l’émotion, du théâtre à la chanson, du sketch absurde aux éclats circassiens. Un violoncelliste, des braseros, des personnages délirants, un orchestre de campagne… autant de folies semées là pour partager les affres de notre époque acide.
Dans l’eau, sur les bateaux, sur le chemin de halage, les vingt artistes de Dérézo (comédiens, musiciens, danseurs, sculpteurs, videastes…), sous la direction artistique de Charlie Windelschmidt, sonorisent, éclairent, mettent en scène ce branle-bas singulier d’une heure et demie. Un geste d’art qui sait ne pas se résigner au simple divertissement, sans pour autant démissionner de la fête, du plaisir, de l’humour… C’est le genre cabaret qui subit les plus grandes torsions du style entre l’eau et les étoiles. Un subtil dispositif humain, où se tressent la fête et le sens.

Direction artistique et mise en scène : Charlie Windelschmidt
Avec : Anne-Sophie Erhel, Véronique Héliès, Lisa Lacombe, Bérengère Lebâcle, Béatrice Roué, Alain Meneust, Nicolas Sarrasin
Création musicale : Jack in my head
Direction technique : Taprik
Plasticienne-scénographe : Céline Lyaudet
Construction / plateau : Simon Beillevaire
Lumière : Julien Guenoux
Son : iOta
Assistante vidéo/lumière : Moana Schlumberger
Avec le concours exceptionnel du Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyères
Coproduction : Compagnie Dérézo, Festival de Poche - Hédé

Portfolio