Archives

Virthéâ

L’histoire d’un être humain et d’un avatar.
Nos recherches posent l’acteur comme élément central.
Son corps, sa voix, son jeu comme appontement à une relation tendue à la technologie.
Nos chantiers seront axés sur les possibilités physiques, et les utilisations encore à inventer des outils que nous mettons en place : combinaison de giroscopes, projections 3D, capteurs, motion tracking…
Tout le travail d’interactivité avec le ou les avatars est en temps réel. C’est une des notions que nous développerons afin de mettre en jeu un aléatoire effectif. Les avatars ayant ainsi leur propre autonomie de choix, les actrices aussi. Le jeu d’inter-dépendance, d’interactivité, sera travaillé de façon à produire un rapport au temps spécifique pour les spectateurs.
C’est aussi dans la juxtaposition corps réel / corps virtuel – monde réel / monde virtuel que nos efforts se concentreront.

Texte : Alexandre Koutchevsky
Mise en scène / vidéo : Charlie Windelschmidt
Assistante mise en scène : Ida Hertu
Avec : Véronique Héliès, Lisa Lacombe
Création musicale : Yann Guéguen
Développement des technologies : Charlie Frédéric Devillers pour le Centre Européen de Réalité Virtuelle, Sophie Brégent pour Altran, Morgan Veyret, Apix 3D
Construction : Simon Beillevaire, Chloé Gazave
Régie internet : Yffic Cloarec (2009)

Coproduction : Domaine d’O de Montpellier, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue, Théâtre du Pays de Morlaix, la Compagnie Dérézo a reçu l’aide à la maquette du DICRéAM. Projet associant Dérézo et le Centre Européen de Réalité Virtuelle - CERV