Les Missions

Ce lieu de recherche, libéré des contraintes de programmations et offrant une exigence poussée d’accueil logistique et technique, se veut une passerelle entre artistes et institutions.

Pas de représentations sur cette scène, mais au mieux des « présentations » (sous conditions !). Pas de location, mais une participation aux frais, dans un esprit solidaire et participatif. Il s’agit d’une zone d’entraide et de croisement d’artistes et de disciplines de la scène contemporaine. La Chapelle Dérézo est un lieu qui permet la recherche, favorise les essais, autorise du doute. Espace qui permet à l’artiste de disposer du temps nécessaire à son chemin. Le temps pour tenter, pour reculer, le temps de comprendre, le temps de percevoir... son oeuvre, son spectacle, son rapport, le temps de saisir les contingences du plateau, les exigences de la construction d’une oeuvre, les abnégations nécessaires, et celui de s’enrichir du trésor de ses errances...

Ce lieu de résidences d’artistes est complémentaire aux lieux existants, aux missions et aux impératifs différents. Aux côtés des nombreuses structures culturelles institutionnelles de Brest (le Quartz – scène nationale, le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue, la Maison du Théâtre, la Carène – salle des musiques actuelles, le Mac Orlan, ... ), La Chapelle répond à un besoin des artistes.

Nous pensons que ce type d’outil n’existe que trop peu, qu’il est une clé dans la mécanique culturelle d’aujourd’hui, qu’il appelle à de nouvelles réflexions. Le nombre d’artistes ayant déjà séjourné témoigne de sa nécessité et sa pertinence.