Amateurs

Les amateurs sont ceux qui aiment le théâtre. Nous avons tous été des amateurs avant. Notre place, et peut-être notre responsabilité, est de ne pas interrompre ce flux. Nous sommes un sas de « découragement » pour certains, un tremplin vers les formations nationales pour d’autres, des conseillers à l’organisation et à la réflexion pour d’autres encore, parfois des rencontres simples et presque hasardeuses : cette opportunité d’« essayer le théâtre », dans un stage ou un atelier ponctuel, qui peut faire bifurquer, ou s’arrêter, un temps . Faire prendre d’autres chemins aux corps et au fil des pensées.
Depuis son implantation à Brest en 2000, la Compagnie Dérézo propose régulièrement des actions de transmission à destination des adultes amateurs, en partenariat avec des institutions comme la Maison du Théâtre à Brest, le Festival Dansfabrik , l’ UBO - Université de Bretagne Occidentale, le CCAS de Brest, la ligue de l’enseignement et le SPIP de la maison d’arrêt de Brest, les structures culturelles partenaires ou par elle-même.

CCAS-ULIS
Ateliers
Depuis 2012, la Compagnie Dérézo a mené 9 sessions de huit journées d’ateliers suivies d’une présentation, en partenariat avec le réseau ULIS (Unité de Lien et d’Insertion Sociale) du Centre Communal d’Action Sociale de Brest (CCAS). Les participants à ces ateliers ont d’abord été des usagers du seul réseau ULIS puis plus largement ceux du Réseau Isolement Précarité.
Au cours de ces ateliers, menés sous la direction de l’équipe Dérézo, les participants découvrent le jeu théâtral, les écritures contemporaines, la vidéo, la musique et créent des séquences de jeu, le plus souvent en déambulation. Le travail de ces séquences nous permet de traverser des « questions théâtrales » : La voix, la posture, l’espace, l’écoute, le regard, l’adresse, l’apprentissage du texte, la répétition.
La dernière session a été réalisée en février 2023.Comme en 2018 et en 2021, nous avons bénéficié du soutien du dispositif jumelage solidaire mis en place par le Conseil Départemental. Ce partenariat avec le département nous avait permis, en 2018 d’organiser une tournée dans deux îles : Ouessant et Batz, nommée « ULIS DANS LES ÎLES »avec une création à laquelle les participants ont donné le titre : « C’est des conneries ces groupes de parole ». En 2021, du fait des restrictions sanitaires, et alors que nous avions prévu de repartir dans les îles, nous avons dû travailler dans La Chapelle . Nous avons fait le choix d’un dispositif frontal et créé « C’est mort ici. Ou presque. » qui nous a donné l’occasion de développer plus qu’à l’habitude la création lumières.En 2023 de nouveau, pendant 8 jours d’ateliers, les huit acteurs de l’aventure ont investi le plateau de la chapelle, transformée en boîte noire, pour une création nommée « Nous sommes tous pareils, mais avec des variantes »

Avec le soutien de la Ville de Brest et du Conseil Départemental du Finistère.

La Maison d’arrêt
La compagnie Dérézo intervient régulièrement à la maison d’arrêt de Brest, soit dans le cadre de projets Culture Justice portés par la DRAC, la ligue de l’enseignement et une structure culturelle (Maison du Théâtre, Quartz), soit directement en partenariat avec le Quartz et la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) ou encore dans le cadre des missions de la ligue de l’enseignement.
En novembre 2023, 16h d’ateliers ont été réalisés au quartier des femmes.
Les mythes contemporains et la lecture contemporaine des anciens mythes en ont été la porte d’entrée, à travers deux textes : Penthésilé-e-s (Amazonomachie) de Marie Dilasser, et Les nouveaux anciens de Kae tempest.

L’Atelier Ouvert
Voir l’onglet spécifique.