Actualités

Ce que voient les oiseaux, en résidence de recherche !

Publié le 2 septembre

Actuellement en résidence au Manège, scène nationale de Maubeuge, nous y restons jusqu’au 9 septembre 2020.

Avec Ce que voient les oiseaux nous poursuivons une écriture pour la rue qui prolonge les questionnements soulevés lors des précédentes créations in situ. (Voir Un hueco en la ciudad, Le Petit Déjeuner et La Plus Petite Fête Foraine du Monde.)
À l’heure de la surveillance généralisée, ré-enchantons l’espace dit public. Tentons alors un certain regard sur ce que nous avons pris l’habitude de nommer réalité. Avec du son et des images, risquons donc, en temps réel, une immersion dans ladite réalité en échappant au cliché principal : la caméra cachée. Notre geste poétique sera hybride, il aura donc à voir avec le cinéma, avec le théâtre et avec la performance, sans pour autant se revendiquer totalement d’un de ces trois genres.

Expérience inhabituelle entre théâtre et cinéma, entre manège forain et expérimentation sensitive, ce spectacle est une forme de cinéma de plein air, dont l’éphémère est celui du théâtre. En effet aucune image enregistrée, mais une aptitude à utiliser les aléas de la ville, de la rue ou de la place du village. Le public se retrouve avec des écrans sur le nez, et sans y prendre garde, finira dans une sorte de manège dont il est partie prenante.
Les séquences se jouent en continu, avec changement de groupe entre chaque fiction. Posé au cœur du ballet du quotidien, parmi les passants qui passent et les véhicules qui circulent, c’est dans ce carrousel immobile que l’on s’embarque. Il ne ressemble à rien de connu et fait penser à ces appareillages dont on perçoit bien qu’ils sont des machines mais dont on s’interroge sur l’usage ou l’utilité. Il doit, par-là, attiser la curiosité de tout un chacun à la simple vue de l’installation.

Notre création 2022 est en recherche de partenaires, contactez nous pour plus d’informations au 06 20 26 28 34 / 02 98 78 87 11 ou par mail : louisev@derezo.com

https://www.derezo.com/Ce-que-voient-les-oiseaux.html