Itinéraires d’artiste(s)
Coopération - Nantes - Rennes - Brest - Rouen
La coopération - Itinéraires d’artiste(s) initiée en 2014 a ainsi permis d’offrir des espaces de recherche et d’expérimentation à des artistes de toutes disciplines, peu ou pas repérés par les lieux institutionnels et par les réseaux de production et de diffusion, et d’offrir un accompagnement, une mobilité et une visibilité sur les deux territoires de résidence.
Ce programme de résidences croisées a favorisé la connaissance réciproque des scènes artistiques nantaise et rennaise et a stimulé la mobilité des publics des deux métropoles. En 2017, la ville de Brest a rejoint ce dispositif et s’est elle-même engagée sur les objectifs communs qui constituent le socle de cette coopération culturelle :
développement de la créativité, de la recherche et de l’innovation artistique et
culturelle
soutien des artistes émergents et renouvellement de la scène artistique des
territoires
croisement des disciplines artistiques
mobilité des artistes.
La ville de Brest porte une politique forte et ambitieuse pour la culture notamment en soutenant la Compagnie Dérézo dans son travail d’accueil et d’accompagnement d’artistes au sein de son lieu de travail : la Chapelle Dérézo.
Les associations Dérézo de la ville de Brest et Au bout du plongeoir de la métropole rennaise, Les Fabriques, Laboratoire(s) Artistique(s) de Nantes, ainsi que le CDN de Normandie-Rouen, s’unissent pour réaliser un programme commun de soutien, d’accompagnement et d’accueil d’équipes artistiques dans le cadre d’un itinéraire de résidences entre les quatre villes. Cet échange permet de croiser les compétences et les réseaux des quatre structures accueillantes et de renforcer significativement la circulation des artistes entre les quatre territoires.
Au-delà d’un échange entre structures, il s’agit de mettre en commun les moyens que quatre grandes métropoles peuvent apporter à des projets culturels, et de leur donner ainsi une dimension interrégionale, avec l’ambition d’un rayonnement à l’échelle nationale.
Promotion 2020
Anaïs Cloarec et Lola Le Berre // Extraordinaires banalités – Brest
Alice Mercier et Lisa Lacombe, Cie Nids Dhom // Le vrai sens de la pierre – Brest
Caroline Denos et François Joncour // Sans fond/Larsen – Brest
Arnaud Stephan, Indiscipline // Ce que j’appelle oubli – Rennes
Delphine Battour, Zamack Cie // Wasted (fracassés) – Rennes
Mathis Berchery // Les États sensationnels – Rennes
Élise Lerat, Collectif Allogène // Leitmotivs (titre provisoire) – Nantes
Marion Thomas, Frag Cie // Nous sommes les amazones du futur – Nantes
Guillaume Lavenant, Cie Théâtre des faux revenants // Winter is coming – Nantes
Fanny Catel, Cie Hors d’oeuvres // Larmes de crocodile – Caen
Suivez les actualités sur la page de la Chapelle Dérézo