Equipe

Valéry Warnotte

Comédien, Metteur en scène

Après une formation en Histoire de l’art à l’Université Catholique de Louvain et à l’École Florent à Paris et autres workshops, Valéry Warnotte y a travaillé avec Michel Fau, Olivier Py, Edward Bond, Stéphane Auvray-Nauroy et Jean Gillibert. Il met scène au sein de sa compagnie, l’Intervention, Paul Claudel, Jean Genet, Georges Feydeau, Alfred Jarry et Marcel Schwob.

Il travaille ensuite régulièrement avec l’auteur belge Olivier Coyette dont il met en scène trois pièces dont une qui provoque son aventure aux USA : Voir Un Ami Pleurer. Aux USA, il adapte et met en scène depuis 2006 Valère Novarina, Régis Jauffret et Pierre Notte à Atlanta, Washington, New-York et Chicago, où il rencontre le Trap Door Theater avec lequel il collabore régulièrement.

De 2007 à 2011, il porte à la scène le roman Microfictions de Régis Jauffret en collaboration avec Charlie Windelschmidt, notamment au Théâtre du Rond- Point et en direct sur France Culture pour la Nuit Blanche à Paris, sur les scènes nationales de Brest, Mulhouse et le Havre, ou à Washington DC et Atlanta. Au total, ils auront rencontré plus de 250 acteurs d’horizons différents constituant une foule d’artistes au service d’un roman d’aujourd’hui.




De 2010 à 2012 il est artiste associé à la Filature à Mulhouse avec Dérézo et son complice Charlie Windelschmidt où ils créent le concept Les Habitants qui met en scène une ville et sa population en regard de ses pratiques culturelles.
En 2010, il met en scène Au Trap Door Theater à Chicago Me Too I am Catherine Deneuve de Pierre Notte avant une tournée à Paris et en France.

De 2011 à 2014 Valéry Warnotte et Dérézo sont artistes associés au Volcan Scène Nationale du Havre où ils travaillent à une nouvelle version du concept Les Habitants et créent des Fictions Urbaines, qu’ils renouvelleront ensuite jusqu’en 2018 dans les villes de Brest, Nanterre, Evreux, St Dié des Vosges et Nantes.
En février 2014 il a mis en scène The Animal of Time, traduction et adaptation du Discours aux Animaux de Valère Novarina en américain à Chicago, DSN Dieppe et à la Maison de la Poésie à Paris.
En juin 2014, Valéry Warnotte a créé Regarding The Just d’après Les Justes d’Albert Camus en collaboration avec le Trap Door Theater de Chicago et le dramaturge Pascal Collin, création à Chicago et reprise à Paris au Carreau du Temple, puis en tournée en France.

À l’automne 2016, il joue dans Tempête d’après Shakespeare mis en scène par Charlie Windelschmidt au Volcan au Havre après une résidence de création à Bali, et met en scène l’auteur flamand Arne Sierens dans son autobiographie Mon Opéra de Famille.
En 2017, il crée Al Qalaq seconde partie du Discours aux Animaux, en arabe littéraire et réunit les 2 volets du texte de Novarina en américain et en arabe sous le titre Words to Animals, à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

En 2018, il crée une nouvelle version des Habitants à Nantes et en 2019, Il joue dans La Plus Petite Fête Foraine du Monde avec Dérézo et à l’automne dans Alice, de l’Autre Côté, d’après Lewis Caroll, mis en scène par Charlie Windelschmidt.

En 2020, il met en scène Petit Boeuf-Passion avec Amandine Pudlo/vska et rejoint le NTG Gent où il crée en 2021 Yellow - The Sorrows of Belgium II - Rex mis en scène par Luk Perceval.

Retrouvez le parcours de Valéry Warnotte ici