Equipe

Valéry Warnotte

Comédien, Metteur en scène

Après une formation en Histoire de l’art à l’Université de Louvain en Belgique et à l’Ecole Florent à Paris Valéry Warnotte met scène au sein de sa compagnie, l’Intervention, Partage de Midi de Paul Claudel, Elle de Jean Genet, On Purge Bébé ! de Georges Feydeau, Judas-Pilate de Paul Claudel, Ubu Roi d’Alfred Jarry et Monelle d’après l’œuvre de Marcel Schwob. Il travaille régulièrement avec l’auteur Olivier Coyette dont il a monté les deux premiers volets d’un triptyque sur la part manquante d’humanité : Trachées en 2004 et Les Animaux en 2006 à Paris et Bruxelles. En janvier 2008, il a créé et mis en scène Voir un ami Pleurer d’Olivier Coyette au 14th Street Playhouse à Atlanta aux Etats-Unis, spectacle sur l’Amérique créé en français par des acteurs américains, repris à Paris avant une tournée aux USA en 2009, à Washington DC, Portland (MA) et Buffalo (N-Y).

De 2007 à 2011, il porte à la scène le roman Microfictions de Régis Jauffret en collaboration avec Charlie Windelschmidt, notamment au Théâtre du Rond- Point et en direct sur France Culture pour la Nuit Blanche à Paris, sur les scènes nationales de Brest, Mulhouse et le Havre, ou à Washington DC et Atlanta. Au total, ils auront rencontré plus de 250 acteurs d’horizons différents constituant une foule d’artistes au service d’un roman d’aujourd’hui.

En 2009, il entame un projet aux Etats-Unis avec Valère Novarina, The Sacrificing Actor, adaptation et mise en scène de ses textes pour des acteurs américains, à l’Université Emory d’Atlanta et Georgetown à Washington DC, puis aux Francophonies en Limousin.
En 2010, il met en scène Me Too I’m Catherine Deneuve de Pierre Notte au Trap Door Theater de Chicago, puis à Atlanta et Washington DC dans le cadre du projet Rond-Point aux USA, et organise une tournée du spectacle en France au printemps 2012.
En janvier 2011 il réalise une adaptation scénique et musicale du roman de Régis Jauffret Sévère pour le Ciné 13 Théâtre à Paris.

De 2010 à 2012 il est artiste associé à la Filature à Mulhouse avec DEREZO et son complice Charlie Windelschmidt où ils créent le concept Les Habitants qui met en scène une ville et sa population en regard de leurs pratiques culturelles.

De 2011 à 2014, il est associé au Volcan Scène nationale du Havre avec Charlie Windelschmidt pour la création de Gemini Code, une fiction urbaine avec les Habitants du Havre.
En 2014, il crée The Animal of Time, traduction et adaptation du Discours aux Animaux de Valère Novarina en anglais à la Maison de la Poésie à Paris et à DSN-Dieppe puis à l’University of Chicago et Penn Festival de New-York l’année suivante.

Puis il collabore à nouveau avec le Trap Door Theater de Chicago et met en scène Regarding The Just, adaptation et traduction d’Albert Camus en américain par Pascal Collin. Création à Chicago puis reprise à Paris au Carreau du Temple avant une tournée en France.

En 2015 et 2016, il créé d’autres fictions urbaines avec DEREZO dans la Ville de Nanterre, de Saint-Dié-des-Vosges, à la Scène Nationale d’Evreux-Louviers puis dans la Ville de Brest.
A l’automne 2016, il joue dans Tempête, d’après La Tempête de William Shakespeare mis en scène par Charlie Windelschmidt. Création au Volcan, Scène Nationale du Havre.

Ensuite, il met en scène l’auteur flamand Arne Sierens dans son autobiographie Mon Opéra de Famille, et en 2017, il créera Al Qalaq, second volet du Discours aux Animaux de Novarina en Arabe littéraire, à la fondation Royaumont puis au Manège, Scène Nationale de Maubeuge et à Beyrouth au Liban.