...Et les 7 nains ?

Ni civile ni pénale, un procès en forme de cabaret.

Création plateau - automne 2025

Sous la direction de Charlie Windelschmidt, la compagnie Dérézo a décidé de faire des sept personnages populaires du célèbre conte des frères Grimm, les protagonistes insolents d’un incontestable procès fictif. Comme le conte ne connaît pas le temps, ils ne sont plus les petits rigolos échappés d’un dessin animé, ils sont réparateurs de vélos et trottinettes, ils ont grandi, et ils vont nous le prouver. Nous allons donc pouvoir enfin savoir qui est vraiment cette Blanche Neige et d’où sort cette histoire qui a traversé innocemment les siècles. Entreprise dadaïste d’investigation des non-dits du conte, tribunal des inavouables secrets de cette bande insoupçonnable, ce spectacle, au prétexte captivant de deviner les ressorts qu’emprunte la littérature enfantine pour influencer nos conduites d’adultes, montre la tradition joyeusement percutée par la modernité. La question ainsi posée, « Et les sept nains ? », nous convoque à lire entre les lignes, débouchant par l’absurde sur un certain rapport au désir et à la vérité que la raison ne veut pas connaître. Ces sept prévenus, cloitrés et fusionnels, programmés par le travail et la routine, se voient, un beau jour, percutés par l’arrivée inattendue d’une jeune femme, une étrangère, une « autre ». Pour la protéger ils lui proposent de se cloitrer chez eux, attachée aux tâches domestiques pendant qu’ils partent fièrement travailler : ils vont devoir maintenant, tour à tour et au 21ème siècle, s’en expliquer devant le procureur. Idem pour cette entente collective à offrir, post mortem, le corps de celle-ci au premier prince charmant qui passait dans le coin. Dans ce procès furieux des agissements du groupuscule, pas de satire sociale du type les riches et les pauvres, les bons et les méchants, mais plutôt les paysages de ceux qui se confrontent à leur rêve face à ceux qui se soumettent aux lois de ladite réalité. Faut-il écouter ses désirs ou laisser la société les choisir pour soi ? Ne sommes-nous que des objets jetés en pâture à la jouissance des autres ? Quelle est ma part de responsabilité dans ce qui m’arrive ? Avaient-ils besoin d’un procès pour voir au-delà des murs gigantesques du petit monde de leurs bonnes intentions ? Dans ses excès, ses contradictions, ses angoisses et ses héritages, voici notre époque passée au crible. Car même si le conte ignore le temps, ce joyeux contrepoint judiciaire-imaginaire-rêvé, ouvre la possibilité d’un présent déjà là, signal mystérieux d’un petit quelque chose qui arrive dans les discours et que la rêveuse (Blanche Neige) ne sait pas encore : certains cauchemars peuvent-ils désigner des réalités heureuses ?
Bâti sur une dramaturgie du déplacement et du renversement, voici donc un précis de déconstruction du conte où le théâtre devient un tribunal prolifique et vice-versa. Celui d’une expérience radicale de ce qui nous assujettit, des inters-dits du conte, et plus loin, celui d’une jouissive suite politique à la fable de notre enfance, où la fiction et l’humour se font les outils puissants d’interrogation de nos innocentes banalités.

Distribution :
Mise en scène : Charlie Windelschmidt
Interprète : Véronique Héliès / Anne-Sophie Erhel / Alice Mercier / Anaïs Cloarec / Ronan Rouanet / Farid Bouzenad / Créateur son : Guillaume Tahon / éclairagiste : Gaidig Bleinhant / Scénographe : Camille Riquier
Régie générale : en cours / Administration et production : Sophie Desmerger et Mathilde Pakette / Diffusion et communication : Louis Vignault et Nina Faidy

Production en cours

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